L’éducation

Construction et aménagement de salles de classe, de latrines, apport de matériel didactique

Apport de mobiliers et de livres

Les professeurs  ont demandé en tout premier lieu des armoires pour pouvoir entreposer du matériel et des livres scolaires. Nous avons équipé ensuite les classes en tables bancs.

Des actions  menées dans des écoles en France permettent d’équiper tout d’abord l’école du village de Mboursou : des armoires et tables bancs  fabriqués localement , des livres de français, de mathématiques et d’anglais du programme scolaire local, quelques dictionnaires,  et des  petits  livres de belles histoires illustrées  pour susciter le désir de la lecture.
L’apport de petits livres illustrés , de livres scolaires  et d’armoires s’ étend dans les écoles de Ouro Haoussa et dans l’école diocésaine Coeur Immaculé de Marie de Bidzar

  Arrivée des armoires sur la camionnette du père André             Une classe avec les meubles : armoire, tables et bancs

Voir  le 1er  rapport de réception des documents (19/11/2011)

51 z tablas bancs sept IMG_0187        52  tables bancs sept 2012 DSCN3007                                               

  Construction de salles de classe

Programme de construction de 2 salles de classes dans l’école publique de Mboursou

A la demande de la population, nous avons entrepris en 2013  la construction de 2 salles de classes supplémentaires pour dédoubler les niveaux et les effectifs. Ils passent ainsi de plus de  100 élèves à une cinquantaine  par classe. Les briques ont été fabriquées, cuites et apportées par les villageois. Le choix  été  de laisser un revêtement de crépi pour éviter de devoir entretenir par des travaux de peinture.
Les 2 professeurs maîtres de parents,  jeunes diplômés d’état,  sont pris en charge par Goutte à Goutte en attendant que l’ APE  (association des parents d’élèves)  et le ministère de l’Education assurent leur rémunération. Ces nouvelles classes ont été équipées de tables bancs en octobre 2014  , construits localement.

 

Construction de 3  salles de classe dans l’école de Saint Kisito, école de la mission catholique proche de Guider.

Les travaux ont commencé le 30 juillet 2015 .L’objectif  était de pouvoir  avoir une classe par niveau. Nous pouvons féliciter l’équipe locale  pour la qualité du suivi et leur exigence  car malgré les pluies particulièrement abondantes en la saison pluvieuse, les travaux ont été terminés en 3 mois, soit début novembre 2015 ! La population locale s’est impliquée dans les travaux en apportant matériaux et main d’œuvre. Les instituteurs sont déjà en place et sont payés  par le secrétariat à l’éducation diocésaine. Les tables bancs ont été fabriqués localement .

 Construction de latrines

La construction de deux bloc de 6 latrines ont été réalisées :

-en 2013 dans l’école de Mboursou, pour à la fois  éduquer les enfants  et  assurer un minimum d’hygiène et ainsi contribuer à la lutte contre les maladies, comme le choléra.
– en 2015   pour le centre de santé de Mboursou

Dans ce village, les villageois se soulagaient dans la nature. Ils n’utilisaient pas  de latrines qui sont pourtant le premier pas pour  une meilleure santé.

La fosse des latrines

Construction des murs

Les latrines terminées