Qui sommes nous ?

Présentation de l’Association

Carte de l'Afrique

Goutte à Goutte , association d’intérêt général publiée au JO du 05/06/2010, mène des actions de développement local dans les villages du Nord Cameroun et  a commencé ses actions dans le village très pauvre  de M’Boursou sur la frontière du Tchad à la limite du Sahel.

Elle est née de rencontres d’amis français avec le Père André Madi qui leur a parlé des conditions très difficiles dans lesquelles vivent les populations de ces villages. Touchés par l’état économique et sanitaire désastreux de ces villages, l’idée de créer une association a tout de suite germé. Nous avons donc mobilisé nos forces et nos réseaux respectifs pour rechercher et mettre en œuvre les moyens techniques et financiers pour commencer par  construire un premier puits et parrainer quelques enfants  avant d’étendre nos actions tant au niveau des domaines d’intervention  qu’au niveau  du périmètre géographique.

Nous travaillons en lien direct avec le Père André MADI, Vice-Président de l’Association et responsable des projets  et de leur réalisation  en lien avec la population et les autorités locales.

Goutte à Goutte travaille autour de 3 axes principaux :

– Construire des puits et des forages                                                                                

 – Favoriser l’accès à l’éducation et  aux soins                                                                     

– Créer des activités génératrices de revenus pour  développer l’activité économique et permettre aux communautés  d’assurer elles-mêmes la viabilité des réalisations.

 

Valeurs et principes

L’association fonde ses actions sur des valeurs de respect, d’altérité et de solidarité.

Telem Telem c’est à dire Goutte à Goutte ou « pas à pas » a une consonance très particulière dans leur dialecte. Elle donne une idée de courage, d’endurance et d’efforts.

 

Ces actions de développement local sont menées :

  En réponse à des besoins exprimés par la population : nous définissons et réfléchissons avec eux aux actions prioritaires et aux moyens spécifiques à mettre en œuvre. Ils sont les acteurs de leur développement.

  Dans une recherche constante d’impliquer et de pérenniser les réalisations par la mise en place de comités de gestion ou par la création d’activités génératrices de revenus

  En  partenariat avec les autorités locales

L’ Association Goutte à Goutte tire son originalité de sa capacité à agir directement sur le terrain, sans intermédiaires. Tous ses membres bénévoles, français et camerounais, mettent toute leur énergie au service de l’Association. Il n’y a pas de frais de structure . L’association est habilitée à délivrer des reçus fiscaux.